Martinique, les meilleures visites

Mis à jour : nov. 21

L'île Française de Martinique est assez touristique, surtout dans le sud aux 3 îlets. Malgré tout, elle n'est jamais trop bondée et reste une destination de choix avec du soleil garanti toute l'année !


Pourquoi aller en Martinique ?

Il existe bien des raisons pour se rendre en Martinique. Lorsque c’est l’hiver en métropole, les Antilles affichent des températures moyennes de 30°. Dans cette vidéo, notre choix de visites incontournables et d'activités insolites en Martinique.


L'incontournable "route des Rhums" !

Le rhum est une institution aux Antilles et c’est la Martinique qui lui a donné ses lettres de noblesse.

Les distilleries de rhum agricole de l'Île aux fleurs font partie des visites incontournables. Même si vous n’êtes pas amateurs de rhum, c'est une immersion dans le patrimoine et l’histoire des Caraïbes.

Les champs de canne à sucre façonnent le paysage et il y en a partout !

Il y a 7 rhumeries, souvent plus que centenaires, classées aux monuments historiques, ce qui en dit long sur le passé agricole de l’île !

Pour produire du rhum agricole AOC, il faut utiliser le pur jus de canne à sucre et chaque marque a ses propres méthodes d’assemblage et de vieillissement.

La visite d'une distillerie suit un rituel… on commence par un passage dans les jardins au milieu des plantes tropicales et des cours d’eau indispensables à la production du rhum.

La partie industrielle, avec ses installations ancestrales, permet de découvrir les processus de fabrication.

Les habitations rappellent comment vivaient les exploitants au19e siècle.

On termine par l’incontournable dégustation qui a lieu dans des boutiques, histoire de ne pas repartir les mains vides !

La visite de la bananeraie de l'habitation Belfort

Savez vous que la banane est le fruit le plus consommé au monde ? Si les bananiers poussent à l’état sauvage, c’est leur culture qui leur donne le goût que nous connaissons et qui les rend plus productifs.

Après plusieurs scandales sur l’usage abusif de pesticides, les choses ont bien évolué, les producteurs Français font désormais appel à des méthodes plus respectueuses de l’environnement.

La banane dessert française est considérée comme l’une des meilleures du monde, alors... gardez la banane !

Les Anses et le Bourg d'Arlet, nos spots coups de coeur de Martinique !

Les Anses d’Arlet font partie des plus beaux spots de la Martinique. Au-delà des plages paradisiaques et de la mer turquoise, c’est le village du bourg d’Arlet qui séduit les visiteurs. Ses maisons colorées, sa belle église, son front de mer lui donnent une atmosphère particulièrement martiniquaise.

Le centre-ville est occupé principalement par des locaux, il n’y a ni grand hôtel, ni résidence touristique !

L’église du bourg, située au bout du ponton, est reconnaissable entre toutes. Elle symbolise parfaitement l’architecture typique des Antilles.

Le plus magique est d’y séjourner en voilier, en profitant d’un des nombreux mouillages.

Si, comme nous, vous aimez la tranquillité, je vous conseille l’anse de la Chaudière, toute proche du bourg et bien moins fréquentée que Grande-Anse.

Notre avis sur les Anses et le Bourg d'Arlet

Les anses d’Arlet et son bourg ont su garder leurs âmes d’antan, ce qui leur donne un charme incomparable !


Fort de France, la capitale

En voyage en Martinique, une visite à Fort-de-France s’impose ! Vous y découvrirez le grand marché couvert, la bibliothèque Schoelder, des maisons coloniales ou encore le fort Vauban.

À Fort de France, on a l’impression d’être un peu hors du temps. Les architectures rénovées aux inspirations variées côtoient des bâtiments dans leur jus qui ne laissent pas indifférent.

À quelques minutes de la ville, sur la route de la Trace, faites une escale à la Basilique du Sacré-Coeur qui s'inspire fortement de celle de Montmartre.

Ensuite découvrez le jardin de Balata, un vrai paradis tropical qui est un des incontournables de Martinique !


Le Carnaval de Martinique

Retour sur l'île de la MARTINIQUE qui, en février, vit intensément, pendant 4 jours codifiés, son carnaval avec des parades aux rythmes chaloupés... ici AU MARIN... festif, joyeux, coloré et chaud chaud ! J'espère la même ferveur en 2021, allez on y croit ! Domy


Le carnaval de Martinique est réputé dans le monde entier et compte parmi les plus beaux. Chargé d’histoire, unique dans son genre, métissé et populaire, il tient une grande place dans le patrimoine culturel local. Bien qu’elles se préparent sur des semaines, les festivités commencent réellement le Dimanche suivant l’Épiphanie pour se terminer le Mercredi des Cendres. Selon les années, le carnaval a lieu en Février ou en Mars.

Le carnaval Martiniquais est un événement très important du patrimoine culturel de l’île aux fleurs. Tous les habitants y participent, mais pas seulement : en tant que visiteur, vous êtes aussi invité à vous joindre à cette célébration pour y vivre une aventure haute en couleur !

| reporteurs.com@gmail.com | France | Tel : +33 1 75 15 12 37  | GSM : +33 6 33 84 74 14 

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Twitter blanc