top of page

Se donner les moyens de vivre passionnément ses rêves l'exemple de Cricri & JB

Un reportage pour vous donner envie de vivre passionnément vos rêves.

Christiane, dit Cricri et Jean Bernard, dit JB se lancent dans leur projet vieux de 20 ans «Voyager en bateau». Ces deux aventuriers, d’un peu plus de 60 ans, ne manquent pas d’audace : ils n’avaient aucune expérience de la navigation. Après quelques croisières en Méditerranée, de la Corse aux Baléares, ils ont suivi la côte espagnole jusqu’à Gibraltar avec la ferme intention de se mesurer à l’atlantique.

Durant 1 mois, nous avons longé les côtes marocaines en leur compagnie avec de belles escales, entre autres, à Rabat, Essaouira et Agadir. Ensuite, ils découvrirent l’archipel des Canaries avant de se lancer pour 7 jours de mer jusqu’à Dakar. A partir de là, leurs rêves se réalisent avec des navigations sur les fleuves du Siné Saloum et de la Casamance où ils font de  jolies rencontres. Ils leur arrivent aussi quelques galères comme lorsqu’ils s’échouent sur des hauts fonds ! Après 2 mois passés en Afrique, direction le Cap-Vert, avant un retour difficile, le vent dans le nez, pour rejoindre El Hierro aux Canaries.

Pour eux, le bateau offre une approche plus authentique des pays visités. Ils se sentent plus libres et moins nombreux qu’en voyages organisés ou en camping-car.

Cet automne, Cricri et JB regagnent leur port d’attache au Cap d’Agde en passant par Madère et le Portugal. Je leur souhaite bon vent en espérant les recroiser un jour, pourquoi pas au Caraïbe ou dans le Pacifique !

Ce reportage nous montre que vivre passionnément ses rêves, comme celui de voyager en bateau est accessible à tous, pour peu que l’on s’en donne la peine.

bottom of page