Tour de Sicile​, visites guidées de l'île Italienne

Mis à jour : nov. 7

La Sicile est riche de son histoire de sa culture et de sa nature, gastronomie, paysages, climat, vestiges... Nous avons passer plusieurs mois à arpenté l'ile et en faire le tour en voilier et croyez nous ! Il y à plein de découverte à faire en Sicile.

Toutes les vidéos sur la Sicile


Au sommaire :

Palerme à Marsala (volet 1)

Sciacca à Agrigente (volet 2)

Ragusa à Syracuse (volet 3)​

Catane à Cefalù (volet 4)

De Palerme à Marsala (volet 1)

Palerme la capitale de l’île a un patrimoine incomparable et Marsala a un vin cuit réputés...

Mais il y à aussi, Corleone qui fait d’abord penser à la saga qui l’a rendu célèbre, Castellammare del Golfo et son très beau golfe qui s’étend du cap San Vito au Cap Roma. Plus à l’ouest Erice, Trapani et sa réserve naturelle de la route du sel. Ce qui est remarquable en Sicile, c’est que l’on peut croiser des architectures romaines et grecques qui on été modifiées par les arabes ou les byzantin ! Palerme est assez étonnante par sa diversité la ville alterne entre, ses petites rues étroites, les magasins de luxe, puis un quartier aux bâtiments en ruines, puis à un jardin anglais…  Pour faire court beaucoup de contrastes dans cette ville colorée et gorgée d’histoire.

Trapani est une ville portuaire est connue pour avoir développé la production de sel. Elle est aussi située juste en face de l’archipel des îles Egades.

Trapani s’étire en longueur sur une bande de terre qui pointe vers le large. Le coeur de la ville s’explore facilement à pieds et le centre historique vaut le détour tous comme ces petits ruelles pavés. A Trapani il faut voir la route du sel dans ces marais le sel est toujours récolté à la main, à l’ancienne. Les marais salants s’étendent quasiment de Trapani à Marsala et la zone est une réserve naturelle ce qui permet la restauration des moulins, qui souvent tombent en ruine. C’est aussi une très belle réserve animalière riche en oiseaux type échassiers, flamands, faucons pêcheurs et toutes sortes d’oiseaux migrateurs.

Marsala c’est d’abord une ville, mais bien évidemment aussi le nom du fameux vin de Marsala. Sur la grande place au coeur de la vieille ville, appelée Piazza della Republica, on peut admirer l’hôtel de ville, Sur le côté se trouve la Chiesa Madre, l’imposante cathédrale de Marsala, appelée aussi parfois l’Eglise du Purgatoire. Sa construction a été faite en plusieurs fois à partir de 1178 sur les fondations d’une petite église normande. Son imposante façade en tuf ornée de statues n’a été achevée qu’en 1956.

Sicile de Sciacca à Agrigente et sa vallée des temples

Découvrez le sud de la Sicile dans ce reportage de 9 minutes qui nous conduit à Sciacca et sa station thermale renommée à Agrigente et sa fameuse vallée des Temples.

A Sciacca : la cathédrale, ” El Duomo “, d’architecture normande. La piazza Scandaliato, qui offre un panorama à couper le souffle sur la mer et le port et ses bateaux. A Agrigente : où se trouve la fameuse Vallée des Temples et ses monuments Grecs dans un état de conservation unique au monde. Mais aussi Caltabellota, un village hors des sentiers battus.

Sciacca fête des pécheurs

A Sciacca, la pêche est une activité importante. Fin juin, nous avons assisté à l'un des temps forts de Sciacca " Le Festival de la mer « une fêtes populaires et religieuses qui honorer San Pietro, le protecteur des pêcheurs.

Sicile de Ragusa à Syracuse​, visite guidée

Le secteur de Ragusa avec Ibla, Modica, Scicli…, des villes pleines d’authenticité dont les pièces maîtresses sont les églises dans le style typique du baroque tardif. Nous ferons, également, des escapades à travers la nature sauvage de la Sicile. Puis, nous visiterons la superbe Syracuse et surtout sa presque île d’Ortigia. Ce qui est remarquable en Sicile, c’est que l’on peut croiser des architectures romaines et grecques qui on été modifiées par les arabes ou les byzantin ! La Sicile c’est aussi la mer, la montagne et le soleil, une belle destination accessible à tous.

La Sicile de Catane à Cefalù

Catania est la 2ème ville de Sicile et elle est située aux pieds de l’Etna… Taormina, l’un des endroits les plus fréquentés, le plus chic et le plus cher de Sicile. Messine, et son spectacle unique du détroit. Les îles Eoliennes, toutes inscrites à l’UNESCO. Cefalù, un village de pêcheurs blotti entre la mer et un promontoire rocheux.


Les Marionnettes siciliennes, appelées « Pupi »

Les marionnettes "Pupi" sont une tradition du dix-neuvième siècle, qui existe toujours en Sicile. Vous ne pouvez pas quitter la Sicile sans les rencontrer. Nous avons visité le petit musée de Syracuse mais c’est à Palerme que se trouve le Musée International de la Marionnette qui recueille la plus grande collection de marionnettes siciliennes.

Il est certain que la naissance du pupo sicilien trouve ses racines dans le théâtre des marionnettes et la tradition de la ” Commedia dell Arte et Melodramma”. C’est seulement la dextérité et l’imagination des artisans siciliens qui donneront à ces “morceaux de bois, de métal et d’étoffe” ses lettres de noblesse.

Les Îles Éoliennes, inscrites en 2000. L’archipel des Îles Éoliennes en Sicile, se compose de 7 splendides îles – Lipari, Panarea, Vulcano, Stromboli, Salina, Alicudi e Filicudi -, d’îlots et de rochers qui émergent de l’eau cristalline. L’archipel, caractérisé par une nature sauvage et préservée, compte 2 volcans actifs, Stromboli et Vulcano, destinations touristiques de milliers de touristes chaque année. Le principal centre habité est la commune de Lipari. Toutes les îles font partie de la province de Messine.

Syracuse et la Nécropole rupestre de Pantalica, inscrite en 2005. Ce Patrimoine Mondial réunit deux sites différents qui conservent l’empreinte de la civilisation grecque et romaine : la Nécropole de Pantalica et la ville antique de Syracuse. La Nécropole contient plus de 5000 tombes dont la plus grande partie date du XIIIe au VIIe siècle avant J.-C. La ville antique de Syracuse comprend l’île d’Ortygie, le premier endroit où les Grecs se sont établis au VIIIe siècle avant notre ère. Le centre antique de Syracuse est riche d’une longue série de trésors historiques parmi lesquels il faut citer le temple d’Apollon, le théâtre grec et l’amphithéâtre romain.

L’Etna, le plus grand volcan d’Europe

L’Etna est le plus grand volcan d’Europe, appelé aussi Mongibello, haut de 3330 mètres environ est l’un des plus actifs et des plus surveillés au monde. Une grande partie de l’année, les neiges éternelles recouvrent son sommet. La lave fertile engendre l’existence d’agrumes et de fruits secs qui font partie intégrante de la végétation.

Le plus pratique pour y accéder est de venir jusqu’au premier refuge nommé Sapienza en voiture ou en bus. On peut ensuite prendre un train, sorte de locomotive touristique qui permet d’en faire le tour. On peut prendre le téléphérique jusqu’au refuge Torre del filosofo mais on ne peut guère s’aventurer plus loin sans guide. A faire : Une randonnée à travers les multiples monts, cratères et grottes. Le tour de l’Etna en train avec le Circumetnea sans oublier de goûter à la liqueur de Fuoco dell’Etna.

| reporteurs.com@gmail.com | France | Tel : +33 1 75 15 12 37  | GSM : +33 6 33 84 74 14 

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Twitter blanc