Voyager près de chez vous !

Voyager ne signifie pas uniquement partir loin. Voyager, c'est découvrir un lieu, un édifice, une culture et pour cela, nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres !

Découvrez votre ville comme vous ne l'avez jamais fait auparavant, c’est-à-dire en prenant le temps ! tout comme le font les visiteurs qui viennent pour la première fois. Une expérience haute en couleur dont vous ressortirez avec plein d'anecdotes. Pensez aux Journées européennes du Patrimoine qui se déroulent fin septembre et qui permettent de visiter, entre autres, des lieux interdits au public en temps normal.

A la découverte de votre département ou de votre région


Pour voyager près de vous : élargissez votre horizon à votre département voire même à votre région. Il y a probablement plusieurs "pépites" à découvrir dont vous ne soupçonnez pas l'existence ! Pour vous aider à dénicher ces trésors, contactez les offices de tourisme.

Profitez aussi des mines d'informations des blogs et de Youtube.

A vous de choisir la thématique qui vous correspond le plus : le patrimoine, les espaces naturels, les activités ludiques... il existe forcement des choses à voir et à faire près de chez vous !

Par exemple, à seulement 1 heure de Paris dans le Gâtinais, on trouve de beaux villages médiévaux.


La France est traversée par des milliers de kilomètres de sentiers et de voies vertes, il y en a forcément un ou plusieurs près de chez vous. Randonner est un bon moyen pour connaître les espèces végétales et animales qui vivent à proximité de chez vous. Mais aussi pour en savoir plus sur les paysages qui caractérisent votre département ou votre région. C'est également une bonne façon d'aller à la rencontre des habitants où le dialogue se fait plus facilement quand on prend son temps.