top of page

ULM, une escapade romantique en Allemagne !


ULM est située dans le Bade-Wurtemberg à environ 130 km à l’ouest de Munich, une ville à taille humaine au charme d’antan avec ses ruelles pavées et ses petits canaux qui rappellent COLMAR... on y trouve de nombreuses et belles maisons à colombages mais aussi des bâtiments un peu plus modernes, que je n’apprécie pas trop, une dualité entre architecture ancienne et moderne !



Le résumé en vidéo



La visite

Nous avons parcouru ULM en 3h 1/2 en prenant beaucoup, beaucoup de clichés tant cette ville nous a éblouit !


* La mairie (Rathaus) est un bâtiment impressionnant entièrement décoré de peintures murales datant du début de la Renaissance (1300) qui montrent des représentations des vices, des vertus et des commandements... une horloge astronomique richement ornée a été installée en 1520 sur la façade ouest... et sur le devant trône la fontaine « Fischkastenbrunnen » qui date du 15ème siècle...


* Le quartier des Pêcheurs et des Tanneurs « Fischerviertel » est le plus touristique de la ville avec ses ponts de pierres ou ses passerelles de fer enjambant l’eau qui s’écoule lentement... originale et célèbre : la maison « Schiefes Hauscar » du 17e siècle, construite au bord de la rivière Blau, totalement penchée et qui détient le record au Guiness Book de “l’hôtel le plus penché du monde”... aujourd’hui, c’est un charmant petit hôtel insolite et intimiste !
















* Quoi de plus charmant que « d’errer » dans les ruelles pavées du centre historique et même si on y repasse plusieurs fois, il faut regarder partout : ce sont de nouvelles découvertes au charme typique avec notamment des jolies maisons à pans de bois.


* 2 860 km, c’est la longueur du Danube, ce fleuve mythique qui traverse une partie de l’Europe... ULM se situe sur sa rive gauche.

* Promenade agréable sur les remparts et, pour être au bord de l'eau, le long de ses rives avec vue sur de coquets petits jardins et ces ravissantes barques !


* Pour finir, direction la Münsterplatz... ULM est connue pour la hauteur de la flèche de son église (la plus haute du monde !) qui culmine à 161,53 m, alors forcément : où que l’on soit = on la voit ! vu sa taille imposante, 123,56 m de long sur 48,8 m de large et une superficie de 8 260 m2, on a tendance à l’appeler abusivement cathédrale mais c’est bien une église protestante avec une magnifique architecture de style gothique... sa construction a pris 513 ans : la 1ère pierre a été posée en 1377 puis interrompue en 1543 et s’est achevée en 1890 ! il est possible de monter quasiment jusqu’au sommet (à 141 mètres) à condition d’être un peu courageux et motivés pour gravir les 768 marches, ce qui n’est pas notre cas aujourd’hui... nous ne pénétrerons pas à l’intérieur, il paraît qu’elle abrite de superbes fresques et des sculptures de bois très détaillées qui ornent les sièges des chanoines... des échafaudages montrent qu’elle est en rénovation...



A travers mon objectif



ULM, côté arts



Mon ressenti

* Quelle jolie découverte et oui, c'est un p’tit coup de ❤️ romantique... j’adore les p’tits canaux bordées de ses charmantes maisons ! un chouette décor de carte postale !



Pour info

ULM est la ville de naissance de M. Albert EINSTEIN, il y a vu le jour le 14 mars 1879.





コメント

5つ星のうち0と評価されています。
まだ評価がありません

評価を追加
bottom of page