Valencia, une ville Espagnole à découvrir

Mis à jour : nov. 14

Voici toutes les clefs pour découvrir Valence la 3ème ville d’Espagne. Longtemps été délaissée au profit de Barcelone, Madrid ou encore Séville. Valencia possède pleins d’atouts, un important patrimoine historique, une architecture d’avant-garde avec la Cité des Sciences et des Arts et des événements d’intérêt mondial comme la fête des Fallas.


Pourquoi aller à Valencia ? la réponse en vidéo

Valencia, capitale de la paëlla est une destination de 1er ordre où vous pourrez découvrir la culture espagnole de la manière la plus vivante.

Cette ville aux multiples facettes possède une identité bien à elle, à la fois architecturale et culturelle.

Valencia, le centre ancien

Le centre historique est remarquable et à chaque pas il y à quelques choses à découvrir

Des monuments très ancien comme la CATHÉDRALE ou la réputé hall de la soie ou encore “les portes de Serranos »

La ville regorge également de construction du début 20eme avec entre autre la gare et le marché central. Tous ces constructions, les musées et la vie culturelle font du centre ancienne de Valencia c’est un lieu passionnant riche en patrimoines.

La place centrale est dominée par la CATHÉDRALE véritable témoin des différentes époques.À l’intérieur, de nombreuses reliques et peintures du 15ème siècle.À l’arrière de la cathédrale se trouve une autre grande place avec la basilique, une très belle fontaine et un pont qui relie les deux édifices.Pour ceux qui aiment les constructions du moyen âge, il faut voir la réputé hall de la soie plus particulièrement l’intérieur avec ses arches du 15ème siècle qui sont classées. C’est l’un des monuments du gothique civil  les plus célèbres  d’ Europe.

Le quartier moderne en vidéo

Une visite de Valence ne serait pas complète sans parler du quartier moderne et de sa célèbre Cité des Arts et des Sciences situés au bout de l’ancien lit du fleuve Turia. Il faut dire que ses constructions sont incroyables, leurs styles futuristes ont été conçues par des architectes locaux et c’est une des grandes fiertés de la ville.


Valencia, les 4 meilleures choses à voir

SI je devais retenir seulement 4 des activités et visites que nous avons fait à Valencia je citerai :

En quatrième position le quartier historique El Cabanyal avec ses anciennes maisons de pêcheurs colorées et décorées de céramiques, un quartier populaire peu fréquenté par les touristes

Sur la troisième marche du podium : la coulé verte autour de laquelle la ville est avantageusement structurée avec à l’extrémité l’originale cité des arts et des sciences. A la seconde place : l’architecture rococo du début du 20ème que l’on trouve un peu partout à valencia par exemples la gare centrale ou dans les principaux marchés 1er de ce classement : l’incroyable Fête des Fallas que vous ne devez pas rater. La fête des Fallas qui est classée fête d’intérêt touristique international.


Le Mercado Central

Le  plus célèbre et le plus représentatif c’est l’immense Mercado Central. Il a été construit au début du XX siècle est constitue l’un des principaux exemples de l’art nouveau à Valencia. Architecture en fer, vitraux et céramique représentent la richesse de la cité de Valencienne.

Sur son toit, une girouette représentant un cacatoès qui est devenue le symbole du marché. Considéré comme le deuxième marché couvert le plus grand d’Europe. C´est un véritable spectacle que de parcourir ses étales remplit entre autres de poisson de fruits et légumes, de viandes ou encore d’épices de sucreries… Le grand dôme central laisse bien entrer la lumière et le marché est très organisé et propre, mais en même temps l’endroit conserve son charme de marché traditionnel, où les mêmes boutiques existent depuis des décennies.

Autre marché de Valencia

Autre marché emblématique de Valencia le Mercado de Colon qui est plutôt un ancien marché devenu un lieu branché et chic ou sont regroupé bar et restaurant.

C’est également un exemple clair de l’architecture moderniste. Il a été déclaré monument national et impressionne par ses façades extraordinaires et ses décors somptueux on peut ici sentir l’influence d’Antoni Gaudí. 

Même s’il reste quelques commerces traditionnels au sous-sol on peut regretter que ce marché ait perdu sont usage original et par là même un peu de son âme.

Malgré toute son architecture, reste exceptionnel et vaut une visite.

Au-delà du centre-ville n’hésitez pas à vous rendre dans les autres marchés il en existe de toutes les tailles et si vous aimez les produits frais vous y trouverez votre bonheur. Des lieux ou les touristes sont moins présents et ou les constructions sont plus modestes, mais des marchés qui bénéficient d’ une ambiance typique pleine de charme ou vous pouvez faire vos courses au meilleur prix

Site sur Valencia conseillé :  https://www.visitvalencia.com/

Dans les environs de Valence

Dénia, une station balnéaire sur la costa Blanca

Entre Valence et Alicante, Dénia est une belle destination pour les vacances ! La ville est accueillante avec ses 20 km de plages de sable fin qui invitent à la farniente, à la baignade et aux activités nautiques.

Le château de Dénia qui domine son port de plaisance ajoute une pincée de charme à cette destination. Dénia est également le point de départ idéal pour découvrir le Parc Naturel Montgo.

Calpé est une autre station balnéaire comme nous ne les aimons pas avec de grands immeubles qui gâchent le paysage. Heureusement, il y a le parc naturel del Penyal d’Ifac juste au-dessus du port ou nous avons fait une belle ballade. C’est le domaine des mouettes, des plantes sauvages et des papillons.


| reporteurs.com@gmail.com | France | Tel : +33 1 75 15 12 37  | GSM : +33 6 33 84 74 14 

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône YouTube blanc
  • Icône Twitter blanc