L'île d'Oléron en camping car et en vélo

L'île d'Oléron est surnommée "la lumineuse" et le printemps est une bonne période pour bénéficier de belles lumières.

Pour ce séjour, nous avons posé notre camping-car au centre de l’île pour des visites en vélos à la rencontre des plus beaux spots.

Dans cet article, découvrez Oléron, sa nature sauvage, ses villages aux cabanes colorées et ses produits de la mer.


La vidéo sur Oléron :

Oléron à vélo :

Pour partir à la découverte d’Oléron, la solution du vélo est intéressante. Des pistes cyclables ont été installées pour parcourir l’ensemble de l’île, elles permettent d’apprécier, en toute tranquillité, la diversité des paysages insulaires. Le relief est très peu prononcé donc accessible à tous.


A voir et à faire à Oléron :

1 - Les cabanes ostréicoles

Les cabanes en bois sont une des grandes traditions d’Oléron.

Ici, celles de Fort-Royer à côté de Boyardville. Ce bourg ostréicole centenaire, toujours exploité, est situé dans un parc naturel classé.


2 - La pêche à pied A marée basse, partir à la pêche à pied est une belle expérience ! Malheureusement, nous n'avons ramené que quelques huîtres sauvages !

Pour mieux profiter des coquillages, se fournir chez les producteurs est une solution plus efficace ! Ils proposent des huitres exceptionnelles à des des prix attractifs. Nous en avons dégusté presque chaque soir !

3 - Les marais

L’île d’Oléron, c'est des dunes des falaises, des forêts et des vignes mais les paysages les plus emblématiques ce sont les marais.

Ils représentent pas moins de 40 % du territoire et sont protégés pour leur biodiversité.

A pied ou en vélo, se promener dans cet environnement est très agréable et apaisant.



Oléron en camping-car :

L’île compte environ 25 000 habitants à l’année, mais l’été ce chiffre est multiplié par 10. Donc si vous avez le choix, je vous conseille de venir en basse saison et même en hiver.

Au mois de mai, nous n'avons pas eu de difficulté pour stationner dans les aires de camping car. Pour ce qui est des parkings et autres emplacements, attention : ils sont interdits la nuit et les autorités n'hésitent pas à verbaliser ! Nous aimons les emplacements à la ferme comme ceux de FRANCE PASSION qui nous permettent, en plus, de se ravitailler en bons produits !

Nous avons passé plusieurs jours au vignoble Maxime PINARD, qui offre un espace pour camping-car très convoité.


Notre avis sur Oléron :

Oléron est une île d’environ 30 km de long sur 8 km de large qui offre une vraie richesse de paysages, cette variété d’ambiances est très agréable, on a le sentiment, suivant l'endroit, d'être dans les Landes, en Bretagne ou encore sur la côte Basque. Oléron, c'est une atmosphère familiale calme et sereine avec un environnement reposant fait de petites villes et villages pleins de charme.